
24
04
Avec Coq des Prés, ça bat des ailes dans les coffrets d’entreprise Surprizi !
Si le Petit Poucet sème des cailloux sur son chemin, ce sont aujourd’hui de petites empreintes à trois doigts que nous suivons… Au loin, ça jase, ça cocotte. À l’horizon, à l’ombre d’arbres fruitiers et au travers d’un ballet de plumes tournoyant ci et là, des champs se dévoilent discrètement, dispersés sur l’ensemble des propriétés des producteurs de la coopérative Coq des Prés. Réveil matinal au rythme des “cot cot cot” pour François Rouchet qui nous rejoint, accompagné de Laëtitia de Surprizi, pour nous révéler le concept et les recettes de cette coopérative. Bon pour nos papilles, bon pour la planète !



Coq des Prés, coopérative d’aviculteurs belges, propose viandes et produits cuisinés issus de poulets bio et élevés selon une philosophie qui respecte le bien-être animal et valorise le travail des producteurs. Bien sûr, pas d’escalopes dans les coffrets cadeaux Surprizi ! Mais des terrines et pâtés du Bocal des Prés dont l’originalité a fait battre le cœur et les ailes de Laëtitia.
Une poule sur un mur, qui picote du pain dur… Pas besoin de sortir de l’enclos, au Coq des Prés, les poulets ont tout ce qu’il leur faut. Enfilons une cotte et des bottes pour partir à leur rencontre. François, parlez-nous de vos oiseaux chouchoutés. La Dolce Vita pour eux, c’est quoi ?
« Une belle vie pour un poulet, ça commence par de l’espace pour gambader librement dans les prés. Et pour qu’ils se sentent en sécurité, ils ont besoin d’arbres sous lesquels s’abriter, de préférence des arbres fruitiers pour avoir de quoi picorer et un territoire délimité par des haies, pour ne pas se stresser de l’arrivée d’un prédateur. Puis, des céréales de qualité, bio, sans OGM et produits localement : si la qualité des grains est importante, leur origine (Pays de Herve, également) l’est tout autant ! De la lumière naturelle et de l’air frais, même lorsqu’ils sont au poulailler. Cette qualité de vie est garantie chez Coq des Prés et c’est ce qui nous permet de produire une viande qualitative et nutritive. Un poulet bien nourri est un poulet en bonne santé ! »
… Un poulet heureux est un poulet goûteux, voilà la philosophie Coq des Prés ! Le goût du bon est primordial dans les coffrets cadeaux Surprizi, mais pas que ! Laëtitia, au-delà du respect du bien-être animal, que souhaitez-vous soutenir en proposant les produits Bocal des Prés dans vos coffrets gourmands ?
« Chez Coq des Prés, il n’y a pas que les poulets qui sont heureux ! Notre planète, elle aussi, profite de ce mode de production respectueux. Le système démocratique mis en place au sein de cette coopérative, la volonté de transparence et le label “Prix Juste Producteur” assurent quant à eux aux aviculteurs Coq des Prés un futur économiquement viable. Ce triple “win” représente pour moi l’avenir de la production alimentaire. »
Quand trois poules s’en vont aux champs, la première va devant, la deuxième suit la première et… Laëtitia vient la dernière. La dernière ? En chanson seulement ! Car quand il s’agit de goûter une nouveauté, Laëtitia dégaine sa fourchette plus vite que son ombre. Alors Laëtitia, un élevage orienté bien-être animal, ça se goûte dans l’assiette ?
« Evidemment ! Ces poulets ont une chair ferme et savoureuse qui me rappelle le poulet du dimanche de mon enfance. Mais ici, “la poule aux œufs d’or” c’est la terrine volaille à la bière Badjawe et au sirop de Liège. J’ai grandi dans une ferme, gâtée avec les bons petits plats de ma mère et cette terrine me rappelle les siennes, ni trop grasses, ni trop sèches et qui plus est : goûtues ! Un accord de saveurs original où des notes sucrées rencontrent une touche d’acidité dont la viande s’est imprégnée. C’est une véritable création qui met en valeur des produits (bière, sirop) traditionnellement liégeois. »
François, jouons à un jeu ! Vous recevez chez vous des amis à dîner et avez un objectif : les étonner. Cette terrine, c’est votre atout. Avec quoi allez-vous l’associer ?
« Cette recette claque en bouche ! Et parce qu’on est tous un petit peu gourmand, je la proposerais à l’apéro, sur un toast et accompagnée d’un confit. Et si c’est un repas de fête, alors sans hésitation, toast au pain d’épices et confit d’oignons. Et pourquoi pas comme pièce centrale d’une salade pomme et noix, vinaigre balsamique et miel en entrée ? Mais pour étonner avec cette terrine, pas besoin de faire compliqué ! Oublions les jolis canapés à grignoter et installons-nous ensemble au salon, bien assis au fond des fauteuils, petites cuillères à la main, chacun son pot… et à mon tour de proposer un petit jeu : qui sera capable d’en garder un peu pour demain ? »
Les terrines Bocal des Prés sont un must have dans un coffret cadeaux. Originales et savoureuses, elles sonnent l’heure de l’apéro et offrent un moment de découverte et de partage. Et si les ingrédients qui les composent sont déjà produits de façon durable, l’invention de ces recettes découle elle aussi de la volonté d’un cercle de consommation vertueux. François, quel est votre objectif premier avec la création de vos productions Bocal des Prés ?
« Nous souhaitions avant tout limiter le gaspillage alimentaire. La vente de viande en frais ne suffit pas à écouler l’intégralité de notre production. Et comme la majorité des personnes préfèrent les blancs de poulets, nous avions souvent un surplus des plus beaux morceaux, cuisses et ailes… Impensable pour nous de les jeter ! C’est ainsi que nous avons commencé à créer des plats préparés. »
Laëtitia, votre mot de la fin ?
« Avec cette envie de valoriser l’intégralité de leur production, Coq des Prés et Bocal des Prés sont parvenus à créer des recettes atypiques et savoureuses. Une belle idée qui permet de varier les plaisirs au sein d’un coffret cadeau, d’assurer un avenir économiquement viable aux aviculteurs belges et de revaloriser une production locale. »