
15
06
Croquez le bon goût d’antan avec les coffrets gourmands Surprizi
Il était une fois, dans une commune pas si fort fort lointaine, trois biscuitiers aux doigts de fée… Chaque jour, ils étaient les premiers levés pour proposer aux petits et grands des biscuits sucrés, salés et même chocolatés. La légende raconte que les villageois se passèrent le mot de contrées en contrées, tant ces biscuits étaient à tomber. Et c’est ainsi qu’un petit matin, au lever du jour, Laëtitia eut ouïe de ces délices cuits au four. Ni une, ni deux, Laëtitia se mit en route pour un voyage olfactif des plus délectables, par-delà les époques, vers une découverte incroyable…



Il y a un peu plus de 4 années, la biscuiterie de Thorembais, navrée de voir qu’il n’existait que des biscuits industriels à Thorembais-Saint-Trond et dans les environs, décida de lancer une production artisanale de biscuits naturels et locaux. Nous retrouvons Sylvie, de la Biscuiterie de Thorembais, et Laëtitia, des cadeaux d’entreprise Surprizi, pour goûter avec les yeux ces biscuits à croquer, au bon goût d’antan.
Qui n’a pas déjà rêvé de refaire le monde autour d’un verre ? Sylvie, racontez-nous comment vous est venue l’idée de ce projet.
« Tout est parti d’une discussion entre copains, à l’apéro, un soir d’été. Il faut savoir que nous sommes boulangers-pâtissiers de formation depuis déjà plusieurs décennies. Nous avions un grand local à notre disposition et ne savions guère quoi en faire. Naturellement, notre entourage nous a orienté vers ce que nous faisons de mieux : créer des petits plaisirs gourmands. C’est ainsi que nous nous sommes lancés dans l’aventure « Biscuiterie de Thorembais », avec l’ambition de réaliser des biscuits « maîtres du temps », grâce auxquels les plus jeunes pourraient découvrir des saveurs naturellement bonnes. Et où les plus grands pourraient, en une bouchée, retomber, façon “Madeline de Proust”, au temps de leur enfance, au bon goût du biscuit de mamie. »
Une philosophie qui veut faire baver de plaisir, comme au bon vieux temps ! Laëtitia, est-ce justement ce concept “d’un morceau de passé dans notre présent” qui t’a fait craquer ?
« Croquez dans un biscuit Thorembais et il croquera votre cœur ! Mais nous parlerons du goût un peu plus tard… Au-delà des saveurs, je me sens très proche du concept de la Biscuiterie de Thorembais. Leur volonté de raviver nos papilles avec des saveurs d’antan, parfois oubliées ou du moins délaissées, me redonne le sourire de mon enfance ! Chez ma grand-mère, nous avions un four à pain et un pétrin en bois. Mettre les mains à la pâte, faire voler la farine et crisser le sucre, j’adore ça ! Je retrouve cette fabrication traditionnelle à la Biscuiterie et j’ai, comme eux, envie de transmettre et de perpétuer nos coutumes et notre savoir-faire ancestral au sein de mes coffrets cadeaux. »
Quelques grains de sucre, un nuage de farine, une cuillérée de beurre, cela semble un jeu d’enfant de faire saliver les grands ! Et pourtant, nous avons tous déjà brûlé plus d’une fournée ! Sylvie, vos recettes, vous les élaborez comment ?
« Nous n’avons pas de méthode fixe, évidemment ! Nous avons parcouru de nombreux livres de pâtisserie d’époque et cherché dans les recettes de nos aînés, pour réunir le meilleur de nos prédécesseurs. Et puis, nous avons goûté, entre nous, avec nos clients, nos amis, notre famille, jusqu’à trouver, pour chaque biscuit, la recette qui a mis d’accord le plus grand nombre. »
On le sait, pour Laëtitia, c’est avant tout le goût qui compte ! Mais alors, Laëtitia, comment choisir parmi une palette de saveurs toutes plus délicieuses les unes que les autres ? On retrouve dans vos coffrets gourmands deux grands emblèmes de la pâtisserie. Comment ces biscuits ont-ils croqué un bout de votre cœur ?
« Je propose dans mes coffrets cadeaux le Spéculoos de Jausselette et le P’tit Beurre de Thorembais et j’ai, auparavant, réuni dans mes coffrets d’entreprises, leurs cookies, sablés, meringues et biscuits salés. J’ai souhaité revenir sur ces deux produits sucrés d’antan, pour offrir un instant de gourmandise que l’on pourrait croire vu et revu, et qui, pourtant, surprend à chaque fois ! Le P’tit Beurre, à la Biscuiterie de Thorembais, c’est l’élévation du biscuit que l’on connait tous, une véritable pâtisserie que l’on peut s’amuser à grignoter bouchée par bouchée. Et leur Spéculoos…mmmhhh… un condensé d’épices, croquant à souhait, parfait pour réchauffer nos cœurs et nos papilles ! Je ne vous cache pas que leurs produits sont si bons, que l’on pourrait, pour être sûr de ne pas les égarer, volontairement semer quelques miettes du paquet à nos pieds…
La Biscuiterie de Thorembais regroupe des amoureux du bon goût, des passionnés d’un savoir-faire ancestral, des artisans qui ont à cœur de sublimer les saveurs, textures et couleurs de produits naturels et locaux. Sylvie, parlez-nous de vos engagements. Le bon goût d’antan, on le crée comment ?
« On ne peut pas faire saliver avec des produits de basse qualité. Pour nos créations, nous utilisons uniquement des produits de notre région, tous localisés à moins d’une quinzaine de kilomètres de notre atelier. Ces ingrédients, 100% naturels, renferment d’intenses saveurs que nos boulangers-pâtissiers s’amusent à valoriser au gré des recettes. Nous souhaitons, en plus de partager notre patrimoine culinaire, soutenir et développer une économie locale, durable et profitable aux goûts de chacun. »
Les valeurs éthiques de la Biscuiterie de Thorembais sont fidèles à celles des coffrets cadeaux Surprizi. Car pour surprendre, nul besoin d’aller loin, les plus beaux des trésors se trouvent bien souvent sous notre nez… si l’on sait regarder, ou du moins, goûter ! Laëtitia, ces pépites gustatives, vous les dévorez comment ?
« Il n’y a pas d’heure pour un P’tit Beurre ou un Spéculoos ! Je suis une vraie épicurienne, si un paquet traîne, je le finis ! Je vidais même les stocks de l’entreprise à force de les grignoter tout en travaillant et, heureusement depuis, on tient secret l’endroit où ils sont rangés ! Au petit-déjeuner, au goûter, avec ou sans café, ou tout simplement pour finir le souper sur une note sucrée, ces biscuits sont l’en-cas sur lequel on est toujours ravi de tomber. Mon fils les trouve si bons, qu’il pourrait, avec ses petits doigts, creuser le fond du paquet pour tenter d’en trouver d’autres ! »
Pour se quitter, Laëtitia et Sylvie vous proposent un petit défi : qui saura expliquer le sens et l’origine de la forme du fameux P’tit Beurre ?