
08
06
Psssh … Fôret x Surprizi, une collab’ qui fait pétiller l’immanquable cadeau d’entreprise.
Si l’on vous demande un grand classique belge, vous répondez … Le Cuberdon ? Non, trop sucré ! La gaufre ? Raté, trop chaud ! Serait-ce … Le chocolat ? Bien tenté, mais trop croquant ! Alors, vous avez deviné ? Boisson emblématique belge, la bière, autrefois uniquement brassée par des moines, est aujourd’hui savamment élaborée avec le même dévouement par Emmanuel et Ariane Forêt, deux amoureux du bon goût, du patrimoine et de la nature. Retrouvons Laëtitia et Ariane pour tout savoir sur ces bières à la fois rafraîchissantes et gourmandes, qui permettent de souhaiter « Santé ! » à vos collaborateurs et employés sans même le prononcer, au travers d’un coffret cadeau Surprizi.



C’est l’effervescence dans les coffrets gourmands Surprizi ! Les coffrets cadeaux, “pop”, ils ne tiennent plus la pression, soudain, l’emballage s’ouvre … place à une soirée mousse improvisée ! Tenue à thème exigée : Nature, goût et proximité. Avec une gamme de 6 bières (et la petite dernière en cours de maturation) qui réussit l’exploit de séduire tous les palais, du connaisseur au non-initié, la Brasserie Forêt n’a pas fini de vous surprendre ! Une boisson qui tape dans le mille face à la philosophie “SURPRISE!” de Surprizi, mais pas que…
Des brasseries, ça ne manque pas en Belgique ! Laëtitia, pourquoi avoir choisi la Brasserie Forêt ?
“Commençons par le goût, car il faut les goûter pour le croire ! Pas question de coller aux saveurs courantes d’une IPA, d’une blonde ou d’un stout ! Ce sont des bières auxquelles on ne colle pas d’étiquette. Dans ses bouteilles, Emmanuel Forêt s’inspire des classiques pour mieux suivre ses inspirations et le résultat est enivrant ! Et comment ne pas saluer la philosophie de production naturelle et authentique développée par ces deux passionnés ?”
Place à l’experte ! Ariane, une bière naturelle c’est quoi ? Vos créations, vous les brassez comment ?
“Mon mari et moi-même aimons les goûts authentiques et naturels, et, comme on dit, “Le goût du brasseur fait le goût de la bière” ! Chez nous, les saveurs viennent du houblon aromatique produit, entre autres, à Villers Lévêque. D’ailleurs, tous nos ingrédients sont naturels et locaux, ce qui, forcément, aide à faire une bonne bière belge ! Malt produit à Gembloux, sucre naturel fait à Tirlemont, … Le temps est aussi de la partie et a toute son importance, car nous ne filtrons pas nos cuvées de façon moderne, mais laissons le dépôt, jour après jour, retomber.
Des bières authentiques, brassées de façon traditionnelle et pourtant pas moins atypiques ! On retrouve dans les coffres d’entreprise Surprizi la Forêt Noire et la Forêt d’Ambre. Laëtitia, pourquoi ces mousses ?
“La Forêt Noire et la Forêt d’Ambre sont de vraies surprises de saveurs, de douces gorgées qui réchauffent l’âme et le corps. Gourmandes, elles sont un dessert à part entière qui m’inspirent un moment de partage autour d’un feu de bois. Cette générosité de goût et cet équilibre m’ont semblé idéaux pour offrir un instant de détente au travers de nos coffrets cadeaux.”
Et vous, Ariane, avec quoi aimez-vous les associer ?
“La Forêt Noire et la Forêt d’Ambre sont pour moi des bières de dégustation, qui se suffisent à elles-mêmes pour créer un moment à part, doux et chaleureux. Mais elles sont également un concentré de saveurs pour des plats mijotés à cuisson lente, comme les carbonnades et boulets à la liégeoise. Mais ce que je préfère associer à ces bières… C’est un moment de partage ! Les bouteilles sont encore meilleures à plusieurs, les déguster ensemble permet de créer un véritable moment d’intimité. »
La gamme de la Brasserie Forêt se veut différente, avec sa diversité de goûts atypiques, Ariane et Emmanuel ont fait un pari risqué mais qui porte ses fruits, les bières Forêt réussissent à amener de la nouveauté au sein d’un grand classique belge ! Loin de n’être qu’une pâle copie des productions des grandes brasseries, ces créations racontent l’histoire de cette entreprise familiale. Ariane, développer votre propre brasserie ne faisait pas partie de votre plan et pourtant, votre mari l’avait prédit ?
“Avec le recul, notre chemin est une évidence. J’ai rencontré mon mari à l’époque de nos études en école de gestion hotellière. L’air rêveur, il m’avait dit : « Un jour, on fera de la bière. » 25 ans plus tard, nous voilà les mains dans le houblon à brasser nos cuvées entre les murs d’une ancienne école de village. Et oui … “Tout vient à point à qui sait attendre” !”
Laëtitia, votre mot de la fin ?
“Une gamme de bières qui sait à la fois surprendre et séduire tous les palais, valoriser les traditions tout en réinventant les codes du goût, un concept qui a le mérite de rapprocher les gens et d’apporter le sourire – La bières Forêt, c’est un sans-faute, à vous de goûter !”