06


10

2022

S’évader en terres lointaines avec un coffret gourmand


Sigoji, le chocolat qui arrive encore à surprendre, même les Belges, dans les coffrets cadeaux Surprizi…  

Ah le chocolat … Créateur d’endorphine, nous y succombons (presque) tous ! Toute une tradition en Belgique, c’est un cadeau intemporel qui ne manque pas de bonnes occasions ! Mais comment surprendre avec l’attendu ? La réponse en 3 syllabes : Si-Go-Ji, le chocolat dépaysant, une bombe de saveur qui renferme la joie de vivre, les couleurs et les senteurs d’un voyage en Afrique dans vos coffrets cadeaux Surprizi. Laëtitia, côté Surprizi, et Euphrasie Mbamba, côté Sigoji, vous partagent les secrets de cette évasion culinaire en terres lointaines …  

Née au Cameroun dans les plantations de cacaoyiers de son grand-père, Euphrasie découvre le chocolat à son arrivée en Belgique. Instantanément, c’est le coup de cœur. Séparée par la Méditerranée, leur famille reste soudée et partage les mêmes valeurs et volontés : ensemble redorer la culture du cacao et réinventer le chocolat. Si-Go-Ji, l’histoire de cette aventure se cache en son nom. Simeo et Ugo, pour ses enfants et la baie de goJi, l’association de sa première praline, une saveur atypique qui résume l’excentricité de ses chocolats.  

Sigoji, une histoire familiale, une fusion belge et camerounaise… Où retrouve-t-on ce mélange de cultures, Euphrasie ?   

« Sigoji, c’est une aventure qui me ramène à mes racines. Au travers de mes chocolats, je souhaite raconter mon histoire, mon métissage camerounais et belge. Je m’amuse à associer des produits typiques du terroir africain, café et cacahuète font partie de mes préférés, avec des produits locaux marqueurs du patrimoine belge, comme des ganaches à la bière, pour faire exploser cette fusion. » 

Et pour vous Laëtitia, comment Sigoji raconte-t-il l’histoire du chocolat dans ses produits ?   

« Par les saveurs bien sûr ! Mais avant même d’y goûter, un œil attentif devinera les parfums cachés des chocolats Sigoji.  De la Wax, tissu traditionnel africain, à Magritte ou au Manneken-Pis, les emballages Sigoji racontent eux aussi cette rencontre de traditions, intriguent et mettent l’eau à la bouche de tous les gourmands. »  

 Autrefois synonyme d’amélioration du quotidien, la culture du cacao au Cameroun est aujourd’hui délaissée par les jeunes : le travail dans les plantations ne leur permet plus de subvenir à leurs besoins. Au cœur de Sigoji se mijote un vrai défi : revaloriser un savoir-faire ancestral et redévelopper une économie locale propice à un épanouissement social …   

Euphrasie, grâce à Sigoji, un nouvel horizon se dessine, en lien avec la tradition…     

« En relançant la plantation familiale de mon grand-père, j’ai souhaité donner une possibilité d’avenir équitable à ces jeunes, grâce à une rémunération juste, qui soutiendra le renouvellement d’un patrimoine local, celui de la culture du cacao. »  

Sigoji, un chocolat qui fait du bien, Laëtitia ?   

« Croquer du chocolat Sigoji, c’est s’engager socialement. Se faire plaisir tout en aidant les autres : un combo parfait ! » 

L’entrepreneuriat au féminin reste un combat audacieux… Laëtitia et Euphrasie ont ça en commun, en femmes de caractère, à l’énergie toute ciblée sur des causes, les valeurs du local, du traditionnel, du vrai… Surprizi et Sigoji c’est une question d’amour du goût, mais c’est aussi la rencontre de femmes d’une même génération et d’histoires qui se ressemblent.  

Euphrasie, Sigoji et Surprizi, le point de départ ?  

« Un simple coup de fil nous aura fait nous rencontrer ! Puis le sourire, les mimiques très expressives de Laëtitia lorsqu’elle a pour la première fois goûté une praline au citron yuzu, c’est ça qui a signé le début de notre collaboration. »   

Et pour vous Laëtitia, Le premier chocolat Sigoji sur vos papilles, il racontait quoi ?   

« Ah mais le citron ça pique, ça se balade dans la bouche en plusieurs phases… Et j’ai adoré l’escapade. Une vraie explosion de saveurs et de matières, une d’évasion, un voyage en une bouchée. »   

Offrir une gourmandise Sigoji dans un coffret cadeau Surprizi, c’est jouer aux poupées russes : un coffret dans un coffret, puis de surprise en surprise, les pépites Sigoji emmènent vers un cœur biscuit dans cette enveloppe de chocolat. Une note étonnante et réconfortante, à s’accorder quand bon nous semble ! ”  

Une surprise en une bouchée gourmande, Euphrasie ?  

« Oui, loin du simple cadeau d’entreprise, nous souhaitions proposer une gourmandise qui n’a ni heure, ni lieu. Plongées dans nos souvenirs d’enfance et dans le quotidien de nos petits, c’est le sourire en ouvrant la boîte à tartine qui nous est tout de suite venue à l’esprit. Avec ce biscuit à croquer en dessert, pour un petit creux du matin ou au goûter, c’est une vraie surprise gourmande, celle qui réjouit, qui fait pétiller, qui illumine au-dedans. »  

Du chocolat dans des coffrets cadeaux 100% belges et traditionnels, Surprizi ne pouvait pas passer à côté. C’est tellement espéré, souhaité, presqu’anticipé. Et puis, offrir du chocolat est généralement un sans-faute, c’est sûr. Et pourtant, Sigoji arrive à éveiller l’inattendu.  

Laëtitia, Sigoji dans les coffrets Surprizi, on peut voir plus loin que l’évidence du chocolat dans un panier gourmand ?   

« Définitivement, oui ! Sigoji raconte dans ses douceurs l’origine à la fois africaine et européenne du chocolat, un vrai morceau d’histoire qui apporte une vraie profondeur à nos coffrets cadeaux. Et si offrir du chocolat est généralement un sans-faute, Sigoji éveille l’inattendu, valorise notre patrimoine et l’emmène vers de nouveaux horizons. » 

Finalement, Euphrasie, Laëtitia, votre association gagnante dans une box cadeau Surprizi, Sigoji et … ?  

Euphrasie : « Sans hésiter, bière et chocolat ! »   

Laëtitia : « Oui ! L’association 100% belge, qui nous ressemble et vous rassemble … »  

Retour aux actus